COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE STATUTAIRE DU 9 FEVRIER 2019
1) OUVERTURE DE SEANCE
Préambule : effectifs de l’association STERNES PECHE EN MER en 2018 :
-170 membres actifs.
-7 adhérents FFPS pêche de compétition.
-163 adhérents FNPP pêche de loisir.
-50 membres sympathisants.
-QUORUM : ¼ minimum de 170 personnes soit 42 personnes.
Après émargement et contrôle des pouvoirs : 48 adhérents étaient présents et 11 pouvoirs, soit 59 adhérents présents ou représentés.
L’assemblée peut avoir lieu.
Début de séance à 9 h 30.
L’assemblée générale est déclarée ouverte.
2) FORUM MEMBRES QUESTIONS DIVERSES
La parole est donnée aux adhérents présents pour se présenter individuellement et faire part de leurs remarques et observations sur les services et activités 2016.
-Monsieur CORET Pascal nous fait part de difficultés à se connecter sur les caméras du club, le sujet est connu d’autant plus que la caméra du parking est en panne depuis quelques semaines. Il est prévu la réparation de cet équipement au plus vite.
-Concernant le site internet, il est demandé d’essayer de le faire vivre de façon plus intense, monsieur Frédéric THOMAS explique que c’est lui qui s’occupe de ce site, c’est un sujet prenant, qu’il est preneur de tout article, reportage, information que chacun pourrait lui apporter.
-Globalement, tous les adhérents expriment une satisfaction sur les services et activités 2016.
-Nous profitons de cette prise de parole de chacun pour demander à nos invités de tous se présenter individuellement.
- Monsieur CARPENTIER, président du Club nautique souligne la parfaite entente entre les trois clubs et interroge Monsieur le Maire sur le devenir des bâtiments implantés sur le site des STERNES. Les trois entités sont prêtes à travailler avec la collectivité sur le projet de restructuration du site.
3) RAPPORT MORAL
Accueil des personnalités :
Monsieur CORET remercie toutes les personnes présentes aujourd’hui et également toutes celles qui n’ont pas pu se déplacer aujourd’hui mais qui ont confié leur pouvoir à un de leurs amis.
Monsieur CORET remercie plus particulièrement les élus et officiels qui nous font l’honneur d’être présents ce matin :
-Communauté d’agglomération des deux baies en montreuillois :
Monsieur COUSEIN, Président de la Communauté de Communes et Maire de Berck.
-Ville de BERCK :
Monsieur DACHICOURT, 1er adjoint au Maire.
Monsieur OPRESKO, adjoint aux sports.
Monsieur DELETRE Jérome, conseiller délégué aux sports nautiques.
-Club nautique de Berck :
Monsieur Michel CARPENTIER, Président club nautique.
Monsieur Jacques NEANT.
-SNSM :
Monsieur Guy LARDE, Président SNSM, excusé et représenté par Monsieur Jean Luc PLANCHON.
-FNPP, Fédération Nationale de la Plaisance et des Pêches en mer :
Monsieur Dominique VIARD, Président CRPLM (comité régional pêcheurs loisirs en mer).
Monsieur CORET adresse d’autres remerciements plus particuliers :
Merci à tous les adhérents et membres sympathisants pour leur présence régulière dans notre association, le club ne peut fonctionner que sous cette condition : il doit vivre.
Merci aux administrateurs et bénévoles qui par leur présence aux réunions de C.A ou à différentes manifestations ont permis de faire vivre le club en 2018 comme il a vécu.
Merci aux trois salariés, PRESCILLIA, JEAN JACQUES et WILLIAMS pour leur travail, leur disponibilité et leur sérieux. Monsieur CORET regrette aujourd’hui l’absence de Jean Jacques, souffrant depuis octobre mais qui reste dans nos effectifs salariés jusque fin avril 2019.
Merci aux bénévoles tels que Williams GOSSELIN, Jean Raymond POULET qui de nombreuses fois ont enfilé les waders pour aider à la remontée des bateaux.
Merci à Frédéric THOMAS, à Gérard FONTAINE, à PRESCILLIA pour la gestion du temps et l’organisation du travail des salariés. Vu les restrictions budgétaires sur les contrats aidés, cette tâche s’est encore trouvée plus délicate cette année.
Merci à Gérard FONTAINE et à PRESCILLIA pour leur sérieux dans la gestion des comptes. Avec Mademoiselle MARQUANT, du cabinet comptable, Gérard et Prescillia ont su tenir une comptabilité toujours plus précise. Il a fallu être très économe cette année pour rester à flots, nos exigences et le sérieux de leur travail ont permis d’atteindre les résultats comptables que Monsieur ROLAND présentera en cours de séance. Gérard a assumé sa mission de trésorier d’une manière irréprochable, c’est une tâche quotidienne qu’il s’est imposé. Gérard est certainement un des seuls administrateurs à passer tous les jours au club pour sa mission et aussi pour s’assurer que tout va bien. Merci Gérard.
Merci à tous nos barreurs bénévoles, nous avons cette année manqué de barreurs. A plusieurs reprises, Prescillia a dû annuler des sorties programmées par manque de barreurs, heureusement d’autres personnes se sont proposées pour nous dépanner, je les en remercie très vivement. Je citerai, José Foulon et Lionel Coulliaud qui nous ont dépanné plusieurs fois alors qu’ils n’étaient pas barreurs officiels.
Inutile de rappeler que sans barreurs, les sorties que nous proposons à nos adhérents pour les emmener en mer sur les embarcations du club ne serait pas possible. Nous faisons appel à toute candidature, se signaler auprès du secrétariat.
Merci à Dominique et à son équipe de compétiteurs qui nous représentent sur d’autres rivages lors des concours régionaux et nationaux. Dominique présentera le compte-rendu de son activité plus tard en séance.
Merci à William GOSSELIN et à Robert FLAHAUT pour la fabrication des bas de lignes et montages que nous mettons à disposition de nos adhérents. Sur ce point, là aussi, nous sommes en manque de volontaires pour couler des plombs et fabriquer ces montages.
Merci à Christian TURECK, Gisèle son épouse et à Claude ANNEBIQUE pour leur travail en cuisine lors de nos petits repas conviviaux.
Merci à nos voisins du Club nautique, merci Michel CARPENTIER pour les services que nous nous rendons mutuellement et pour les excellentes relations que nous entretenons maintenant depuis plusieurs années. Par exemple de nous avoir mis à disposition son gros tracteur et son chauffeur pour nous remonter deux bateaux le 9 septembre, échouage sur le sable suite à une panne en mer.
Un chapitre mutualisation de moyens en personnel sera proposé ultérieurement avec le club voisin.
Merci à nos amis de la SNSM, Merci Monsieur Guy LARDE et ses coéquipiers pour leur présence aujourd’hui et leur action au quotidien en baie et en mer pour assurer notre sécurité.
Merci aux collectivités, la communauté d’agglomérations des deux baies en montreuillois, la ville de BERCK pour les aides, mise à disposition de bâtiment, prêt de matériel, subvention attribuée en 2018. Monsieur CORET profite de l’occasion pour rappeler aux élus qu’une demande de subvention 2019 aux services des sports a été déposée ce lundi 28 janvier 2019.
Merci tout particulièrement à Monsieur le Président de la communauté d’agglomération des deux baies en montreuillois, Monsieur COUSEIN, et aux services techniques d’être toujours attentifs à nos appels à l’aide lorsqu’il se passe quelque chose sur notre bâtiment, un faitage envolé, un interrupteur en panne. Le Conseil d’administration compte sur les élus présents pour remercier plus particulièrement Monsieur LEROUX et les services de la ville en général pour leur disponibilité et réactivité.
Il nous faudra impérativement se voir cette année pour une rénovation de nos menuiseries extérieures, nous avons réparé, repeint de nombreuses fois, mais à très court terme il faudra penser à un remplacement, nous en avons plusieurs fois parlé, mais cela devient de plus en plus urgent.
Les membres et effectifs STERNES 2018 :
Effectifs 2018 association STERNES PECHE EN MER :
- 170 membres actifs.
- 7 adhérents FFPS pêche de compétition (Fédération Française de Pêche Sportive).
-163 adhérents FNPP pêche de loisir (Fédération Nationale de la Plaisance et des Pêches en mer).
- 50 membres sympathisants.
Soit un total de 230 membres, nous étions 261, l’année dernière soit une trentaine d’adhérents en moins, légère baisse liée en grande partie à la difficulté de trouver des barreurs et aux sorties annulées par manque de barreur et parfois aussi, conditions météo impossibles ou incertaines.
Sur ce sujet, il est parfois difficile de prendre la décision de sortir ou pas lorsque les conditions météo sont incertaines. Nous entendons souvent dire en fin de marée : « on aurait pu sortir », oui, c’est parfois vrai mais la personne qui dit cela ne prend jamais de responsabilité.
Notre ligne de conduite sera toujours : la Sécurité.
Nos amis de la SNSM en reparleront.
Les propriétaires :
-50 propriétaires de bateaux ont été recensés cette année.
-42 places de parkings ont été réservées cette année, toutes les places n’ont pas été prises, il ne faut pas hésiter à parler de notre offre autour de nous. 8 places sont restées libres.
-Il est impératif que les propriétaires réservent avant le 31 mars 2019 leur place de parking, passé cette date, les places pourront être redistribuées.
Les sorties en mer du club :
-Les bateaux du club sont sortis 32 fois cette année, (l’année dernière 40 fois) pour emmener 87 adhérents en mer dont 16 enfants.
-La sterne est sortie 13 fois.
-L’opale est sortie 9 fois.
-Le grand-sire est sorti 10 fois.
-René BLANQUART avec 11 sorties à son effectif est comme les années précédentes, celui qui a fait le plus de sorties. Merci René.
-Messieurs DELBOIS et TURECK avec 6 et 5 sorties chacun le suivent mais ont encore de la route à faire.
-Merci à vous, Messieurs les capitaines de bord, pour votre disponibilité et votre sérieux lors de ces sorties.
-Le tableau de suivi sur l’année est affiché dans le club.
-Le GOBBIE n’étant pas sorti depuis plusieurs années a été mis en vente comme annoncé à notre A.G. de l’année dernière. Ce bateau a été vendu sur appel d’offre au plus offrant le 8 juillet à Monsieur Jean Luc RAVAUT de Rang du Fliers pour 2659 Euros. Nous avions eu trois offres, une à 2651 Euros et une autre à 2200 Euros.
Les sorties propriétaires :
-Le nombre total des sorties propriétaires sur l’année 2018 est de 224 sorties pour 193 l’année dernière et 174 l’année précédente. Nous constatons un nombre croissant de ces sorties de propriétaires, ce qui en soit est une excellente nouvelle, mais qui a bien sur une incidence sur nos cout de fonctionnement, personnel, matériel et carburant tracteur.
-Cette année, c’est José FOULON qui est sorti le plus de fois en mer, 20 fois, suivi de Jean Louis VITASSE et Jean JOUHANNET, sortis 19 fois.
-Le tableau de suivi sur l’année 2018 est affiché dans le club.
Les mises à l’eau tracteur et assistance par les salariés :
-Le nombre total des mises à l’eau par les salariés sur l’année est de 256, pour 233 l’année dernière et 214 en 2016.
-256 descentes et heureusement 256 remontées, un peu aidé le 9 septembre par nos voisins du club nautique.
-Merci aux deux salariés Jean Jacques, William, merci aux bénévoles Jean RAYMOND et bien d’autres, il y en a même qui y ont laissé leurs clefs de voiture.
-Merci aux propriétaires qui savent encore descendre de leur bateau pour aider à la remontée et aider d’autres propriétaires lorsqu’il le faut. Inutile de rappeler que la mer, c’est l’entre-aide avant tout.
Les manifestations et actions 2018 :
Rapidement, dans l’ordre Chronologique :
-Assemblée Générale du 03 février 2018 suivi d’un repas dansant chez Monsieur LECAT.
-Participation au carnaval de Berck le 11 mars 2018, merci Christian et ta famille, vous avez mis la couleur dans nos bateaux, merci Madame BLANQUART pour les crêpes qui ont suivi le défilé.
-Mise à disposition d’un bateau, le 13 juin pour l’HANDURO 2018, action que nous menons depuis plusieurs années en collaboration avec le club nautique Berckois et la SNSM pour emmener des personnes à mobilité réduite en mer.
-Organisation de la soirée maquereaux du 14 août 2018, encore une grande réussite, de nombreux repas servis, beau temps et bonne ambiance, merci aux 40 bénévoles qui ont travaillés et participés pendant plusieurs jours à la préparation et à la réussite de cette fête. Merci à Christian TURECK, à sa famille et à ses amis qui ont su venir renouveler nos équipes et encore mieux organiser qu’auparavant, nous comptons sur vous et bien d’autres pour 2019.
-Organisation de plusieurs concours de pêche interne réservé aux adhérents STERNES. Dominique CORNET parlera de ces concours lors de son intervention sur l’activité pêche sportive et compétition.
-Organisation de 4 autres repas entre juin et novembre, prévus souvent après les concours internes, si les concours ont été annulé à cause de la météo, nous avons maintenu les repas, nous remercions tous ceux qui y sont venus, environ 30 à 40 personnes à chaque fois et merci à ceux qui ont préparés ces repas, Prescillia, Claude, Christian, nous ne pouvons pas citer tous ceux qui ont aidé à servir et aussi à faire la vaisselle.
-Participation de nos compétiteurs à plusieurs concours de pêche, concours régionaux et nationaux. Dominique CORNET parlera de ces concours lors de son intervention sur l’activité pêche de compétition.
-Tenue d’un stand au forum de l’emploi.
-7 réunions de conseil d’administration et nombreuses réunions de bureau.
-Ouverture et tenue irréprochable de notre foyer, conformément à nos engagements pris avec la municipalité. (Respect des horaires d’ouverture et de fermeture en dehors des sorties en mer).
-Multiples services à nos propriétaires.
Certaines animations ou activités sont peut être oubliées, veuillez nous en excuser.
Les tarifs 2019 :
Cette année, nous avons dû augmenter de 20 euros nos tarifs parking et mise à l’eau. Les augmentations successives des carburants, essence et gasoil, des assurances matériels et l’‘augmentation d’activité dont nous avons parlé précédemment nous y ont contraints.
Nous restons cependant un des clubs les moins chers sur la côte et ce avec de meilleures prestations de service.
Nous vous avions parlé l’année dernières des conséquences de la suppression des contrats aidés sur notre association, nous la subissons de plein fouet.
Nous proposerons au prochain C.A., si nous sommes maintenu en poste de renégocier nos achats :
-Foyer.
-Assurances.
-Optimiser les charges de personnels.
-Mutualisation d’un salarié, assistance à mise à l’eau avec le club nautique.
Nous avons fait le choix de limiter les augmentations, mais il faut savoir que nous n’arriverons à maintenir le cap que si un effort collectif est fait.
L’effort portera sur la nécessité de retrouver encore plus de volontaires, bénévoles pour de nombreuses tâches, notamment sur des tâches courantes qui pourraient alléger les tâches que nous avons pris l’habitude de demander au personnel, exemple :
-Pour l’assistance à la mise à l’eau et aux remontées des bateaux.
-Entretenir les matériels du club.
-Vider les poubelles.
-Nettoyer le parking.
-Installer des nouveaux matériels (un grand évier, récupéré pour le club est en attente de bonnes volontés pour être installé).
-ETC, ETC …
Pour certains propriétaires de bateaux, Il va falloir réapprendre, ou apprendre, à descendre de leur bateau pour aider aux remontées. Il est rappelé que le chauffeur de tracteur a interdiction de descendre de son tracteur lors des mises à l’eau.
Les principaux investissements 2018 :
-Entretien sur tracteur ISEKY et KUBOTA.
-Entretien sur les quatre bateaux.
-Remplacement du vérin de direction du Grand-Sire.
-Réparation de la remorque de la Sterne.
-Remplacement du Taud de la Sterne.
-Réparation du surpresseur.
-Peinture des remorques.
-Travaux de couverture et de bardage sur le garage tracteur.
-Remplacement de l’ordinateur du club.
-Achat d’une nouvelle imprimante.
-Nombreux travaux d’entretien, clôtures, distribution de l’eau, lignage place de parking.
-Etc, etc…
Nous avons minimisé nos dépenses d’investissement pour faire face aux charges salariales et pouvoir payer les salaires des trois salariés jusqu’à la fin de leurs contrats respectifs.
Monsieur ROLAND nous apportera d’autres précisions sur les dépenses dans son intervention sur les comptes.
Les salariés :
Nous avions, depuis plusieurs années, fait le choix d’employer trois personnes pour toujours chercher l’amélioration du service, de la sécurité. En 2018, nous sommes restés dans le même objectif et nous le resterons pour 2019, avec toutes les difficultés que cela implique.
Pour PRESCILLIA, nous lui avons renouvelé en mai 2018 un contrat de saison, contrat qui se terminait fin octobre.
Le 27 octobre 2018 le conseil d’administration a décidé à l’unanimité d’embaucher PRESCILLIA en CDI sur la base de 100 heures par mois en période hivernale et 130 heures par mois en période estivale. Cette embauche s’est faite sans aucune aide.
PRESCILLIA travaille depuis avril 2015 pour le club, nous lui devions cette reconnaissance.
Concernant JEAN-JACQUES et ELOI, leur contrat aidé 2017 se terminait en avril 2018.
Pour JEAN-JACQUES, nous avons réussi à renégocier un contrat PEC du 1 er mai 2018 au 31 avril 2019 pour 87 heures par mois (aide bien inférieure à ce que nous avions auparavant). Malheureusement, Jean Jacques est en arrêt de travail pour raisons de santé depuis le 10 octobre. Nous avons peu d’espoir pour que Jean Jacques puisse revenir avant la fin de son contrat. En fin de contrat, une régularisation des heures réalisées par Jean Jacques avant son arrêt maladie sera calculée avec notre expert-comptable.
Pour ELOI, nous n’avons pas pu le reprendre en 2018.
Nous avons signé un contrat de saison avec WILLIAM pour 4 mois de mai à fin Aout 2018 pour 50 heures par mois.
Nous étudierons toutes les pistes possibles avec Messieurs ROLAND, Frédéric THOMAS et Michel CARPENTIER pour conserver nos salariés, gages de sécurité et service. Il nous faudra poursuivre nos efforts pour trouver les moyens et rechercher les aides et subsides pour y arriver.
Nous avons remis le 29 janvier 2018, un dossier de demande de subventions à Monsieur le Maire, qui je n’en doute pas y portera toute son attention et nous aidera dans la mesure de ses possibilités.
En attendant, nous remercions à nouveau les trois salariés, PRESCILLIA, JEAN-JACQUES et WILLIAM pour La qualité de leur travail, le sérieux, leur disponibilité et l’accueil qu’ils ont réservés toute l’année aux adhérents du club.
JEAN RAYMOND, bien que non salarié, en tant que bénévole a souvent aidé les salariés dans l’accomplissement de leur mission, le club peut le remercier tout particulièrement.
Pour information, les heures réalisées en 2018 par les salariés sont les suivantes :
-PRESCILLIA a fait 858 heures.
-JEAN JACQUES a fait 1034 heures.
-WILLIAM a fait 400 heures.
La sécurité :
Nous avons insisté de nombreuses fois sur la sécurité, en mer, sur le parking. Le règlement intérieur a été remanié en ce sens, une note de service a été transmise à tous les propriétaires sur le rappel des conditions de mises à l’eau, règles de sécurité et d’organisation, cette note est affichée dans les murs du club et doit être respectée dans son intégralité.
Les matériels des propriétaires, remorques, bateaux doivent être en parfait état de marche. En cas de non-respect de ces obligations, les salariés auront interdiction de mettre à l’eau les bateaux concernés.
Le 9 septembre 2018, avec Jean Raymond, nous sommes allés rechercher un de nos adhérents au large de DANNES, Presque HARDELOT. Tombé en panne parce que parti avec une batterie défectueuse et un mouillage non adapté. Nous avons fait ce dépannage, mais il est rappelé que le club n’a aucune obligation de dépannage en mer.
Concernant les sorties sur les bateaux du club, nous rappelons que le port des gilets est obligatoire, pour tous sans exception, y compris le barreur, nous insistons sur ce point qui doit être impérativement respecté.
Les conditions météo sont également rappelées dans nos règlements pour permettre des sorties, les salariés ont pour ordre de respecter ces règles, nous ne mettrons pas à l’eau à partir de force 4.
En signant leur adhésion, les adhérents s’engagent à respecter ces consignes et règlements.
La convivialité, le respect des uns et des autres.
Les consignes de l’année dernière sont les mêmes :
La convivialité : nous sommes avant tout un club d’amis, amis de la mer mais amis entre nous.
L’article 8 du règlement intérieur doit être connu de tous.
Le règlement est affiché dans le foyer.
Heureusement, en 2018 nous n’avons pas eu à vivre les altercations entre deux adhérents telles nous les avions vécu en 2017. Cependant, certaines personnes ne peuvent s’empêcher des critiques désobligeantes ou gestes déplacés qui sont toujours très difficiles à vivre pour ceux qui donnent de leur personne au quotidien pour l’intérêt du club.
Les salariés se doivent également d’être respectés, quelques propriétaires ont parfois eu des mots durs et injustes vis-à-vis des salariés. Encore une fois, le respect et la politesse doivent être nos règles de vie. Cette remarque est d’ailleurs vraie dans les deux sens.
Le Président et le conseil sont à votre écoute en cas de dérapage.
La devise des Sternes doit être : club d’amis, amis de la mer et surtout, amis entre nous.
Les projets 2019 :
Le nouveau conseil d’administration confirmera nos souhaits :
-Maintenir à niveau notre matériel, bateau, tracteurs.
-Maintenir à niveau nos services, essayer de les développer.
-Maintenir l’emploi de nos salariés.
-Maintenir en état les bâtiments.
-Organiser de nombreuses manifestations, concours, réunions amicales.
-Participer aux activités organisées par la collectivité.
-Mutualiser nos activités et dépenses avec le club nautique.
-Participer à l’élaboration du projet, nouvelle base nautique.
-Développer notre site internet.
-Trouver les ressources pour de nouveaux investissements.
-Gagner des compétions pêche en mer et maintenir une bonne renommée pour les STERNES.
Don SNSM :
Comme chaque année, un chèque est remis aux représentants SNSM pour les remercier de leur action, de leur disponibilité et participer aux œuvres de la SNSM ainsi qu’à l’entretien de leurs matériels. (350 euros).
Le Président passe la parole à Monsieur Jean Luc PLANCHON pour parler de leur action et des conditions de sécurité à respecter pour les sorties en mer.
Approbation du rapport moral :
Le rapport moral est soumis à l’approbation de l’assemblée.
Pas d’observation ni remarque sur le bilan, le rapport moral est approuvé à l’unanimité.
4) RAPPORT FINANCIER
Monsieur Roland expert-comptable présente les comptes annuels 2018 :
- Le chiffre d’affaire de l’association s’est globalement maintenu.
- Le montant des aides liées aux contrats aidés est en forte diminution par rapport à l’année 2017 (- 8 109 €), comme cela avait été anticipé lors de l’assemblée générale précédente. L’association a dans le même temps, au cours de l’exercice 2018, diminué la masse salariale de 10 280 € permettant de faire face à cette diminution des aides.
- Les achats et charges externes sont eux aussi en diminution :
Les achats consommés sont en baisse de 2 722 € traduisant un meilleur coefficient de marge par rapport à l’exercice précédent.
Les achats de fonctionnement ont diminués de 2 094 € (- 9.7%) notamment au travers d’une meilleure gestion des postes d’entretien.
Cet ensemble de données contribue à améliorer le résultat courant de l’association de 4 705 €, faisant ressortir un cash-flow positif de 5 720 €, après constatation de la plus-value sur la vente du bateau « Gobbie » intervenu au cours de l’exercice.
- S’agissant du bilan, le fond de roulement de l’association se trouve, suite à ces bons résultats, consolidé, passant de 9 127 € à
14 847€, sachant qu’il n’a pas été réalisé d’investissement lourd en matériel au cours de cette année 2018.
Approbation du rapport financier :
Le rapport financier est soumis à l’approbation de l’assemblée :
Pas d’observation ni remarque sur le bilan, le rapport financier est approuvé à l’unanimité.
5) ACTIVITE PECHE DE COMPETITION EN 2018
Avant de passer la parole à Monsieur CORNET Dominique, vice-président, Monsieur CORET Jean-Luc précise que les dépenses et aide prises en charge par le club en 2018 pour les compétiteurs sont conformes à ce qui avait été voté en début d’année par le conseil d’administration, à savoir 3 compétitions par compétiteurs à 45 euros par compétition.
En 2018, ces dépenses ont été équilibrées avec la subvention perçue pour les déplacements de compétition et les recettes des animations organisées en partie par les compétiteurs.
Le prochain conseil d’administration sera amené à établir les critères de subventions pour 2019 lors d’une première réunion de conseil.
Monsieur CORNET Dominique présente les activités des compétiteurs :
Le club compte 7 compétiteurs, 7 concours ont été effectués par ces compétiteurs sur différents sites.
DUNKERQUE 21 AVRIL 2018 : 36 compétiteurs.
SYMANSKI PATRICK : 10ème.
DELBOIS GEORGES : 22ème.
DUNKERQUE 5 MAI 2018 : 30 compétiteurs.
ANNEBIQUE CLAUDE : 24ème.
CALAIS 9 JUIN 2018 : 29 compétiteurs.
DELBOIS GEORGES : 9ème.
CORNET DOMINIQUE : 26ème.
ST VALERY EN CAUX 9 JUIN 2018 : 31 compétiteurs.
QUENEHEN RENE : 30ème.
CALAIS 7 JUILLET 2018 : 64 compétiteurs
CORNET JORDAN : 24ème.
DELBOIS GEORGES : 31ème.
ANNEBIQUE CLAUDE : 46ème.
CORNET DOMINIQUE : 56ème.
QUENEHEN RENE : 56ème.
FLAHAUT ROBERT : 56ème.
SYMANSKI PATRICK : 56ème.
DUNKERQUE 1 SEPTEMBRE 2018 : 25 compétiteurs.
SYMANSKI PATRICK : 2ème.
DELBOIS GEORGES : 8ème.
ANNEBIQUE CLAUDE : 18ème.
CORNET DOMINIQUE : 19ème.
DIEPPE 8 SEPTEMBRE 2018 : 44 compétiteurs.
FLAHAUT ROBERT : 43ème.
QUENEHEN RENE : 44ème.
CLASSEMENT COMITE HAUT DE FRANCE ANNEE 2018 : 98 participants classés
DELBOIS GEORGES: 28ème.
SYMANSKI PATRICK : 32ème.
ANNEBIQUE CLAUDE : 43ème.
CORNET DOMINIQUE : 44ème.
QUENEHEN RENE : 45ème.
CORNET JORDAN : 80ème.
CONCOURS INTERNE STERNES :
1 concours interne à notre club a pu être effectué en date du 13 Juillet 2018 réunissant 17 pêcheurs, seuls 4 pêcheurs ont été classés.
1er : TUREK CHRISTIAN (2 poissons) 344 gr : dont le plus gros poisson du concours 259 gr.
2ème : DELBOIS GEORGES (1 poisson de 177 gr).
3ème : ANNEBIQUE CLAUDE (1 poisson de 172 gr).
4ème : KAMAN MICHEL (1 poisson de 170 gr).
Les 13 autres pêcheurs sont restés bredouilles.
Les autres concours ont dû être annulés du fait de la météo non favorable.
Les repas ont été maintenus.
6) LA PAROLE AUX PERSONNALITES
La parole aux élus.
Successivement, Messieurs les élus remercient les dirigeants de la bonne gestion du club, de l’image véhiculée et des services proposés aux touristes et propriétaires sur la base nautique.
Les élus se félicitent également des bonnes relations constatées depuis plusieurs années entre les deux clubs et les autres utilisateurs de la base nautique baie d’Authie.
7) INTERVENTION REPRESENTANT F.N.P.P.S.F
Monsieur Dominique VIARD., président CRPLM comité régional pêcheurs loisirs en mer nous informe des actions menées par la fédération sur nos activités halieutiques et restriction sur la pêche récréative.
8) ELECTION DES DIRIGEANTS
Le conseil d’administration est constitué de 12 personnes.
Le renouvellement du conseil d’administration se fait tous les ans par tiers tournant.
Le bureau est réélu tous les ans par le conseil d’administration.
Suivant l’assemblée générale du 03 février 2018 et selon le compte rendu approuvé le 10 avril 2018 par la préfecture, les administrateurs sortants en 2019 sont les suivants :
Léna CHUA - Patrick SZYMANSKI - Georges DELBOIS et Jean Marc SCHROETER.
En plus des 4 postes sortants, Monsieur Christian LEMOINE a démissionné par lettre le 16 juillet 2018, c’est 5 postes à renouveler cette année.
Les candidatures envoyées dans les temps au club sont au nombre de 9 personnes.
Les personnes qui postulent à l’élection de ce jour sont les 4 personnes précédemment citées et Richard CLAISSE - Alain DUFOUR - José FOULON - Patrick SPILMONT et Jean Louis VITASSE.
Un bulletin est distribué à chaque adhérent. Chaque adhérent peut détenir trois pouvoirs au maximum.
Un bulletin qui comportera plus de 5 noms sera nul.
Chaque candidat est invité à se présenter, à donner ses motivations pour se porter candidat et de nous dire ce qu’il compte faire au sein du conseil d’administration.
La parole est donnée aux candidats.
Le vote a lieu à bulletin secret, 59 bulletins exprimés dont un nul.
Les résultats sont les suivants :
José FOULON : 49 voixElu
Jean Marc SCHROETER : 44 voixElu
Alain DUFOUR : 40 voixElu
Léna CHUA : 34 voixElu
Georges DELBOIS : 27 voixElu
Jean Louis VITASSE : 27 voixElu
Richard CLAISSE : 23 voixNon élu
Patrick SZYMANSKI : 18 voixNon élu
Patrick SPILMONT : 16 voixNon élu
Georges DELBOIS et Jean Louis VITASSE ont obtenus tous deux 27 voix les classant exæquo pour le 5ème poste à pourvoir.
L’assemblée générale, à l’unanimité décide ce jour de retenir les deux personnes au conseil d’administration pour cette année.
Le conseil d’administration 2019 sera exceptionnellement constitué de 13 personnes.
CONSEIL D’ADMINISTRATION 2019
ANNEBICQUE CLAUDE
BLANQUART RENÉ
CHUA LENA
CORNET DOMINIQUE
CORET JEAN-LUC
DELBOIS GEORGES
DUFOUR ALAIN
FONTAINE GERARD
FOULON JOSE
MARC ALAIN
SCHROETER JEAN MARC
TUREK CHRISTIAN
VITASSE JEAN-LOUIS
9) RENOUVELLEMENT DU TIERS SORTANT
LISTE TIERS SORTANTS 2020 / 2021 / 2022 :
-Pour l’année 2020 :
▪Christian TUREK
▪Jean-Luc CORET
▪Dominique CORNET
▪Georges DELBOIS
▪Jean Louis VITASSE
-Pour l’année 2021 :
▪René BLANQUART
▪Claude ANNEBIQUE
▪Gérard FONTAINE
▪Alain MARC
-Pour l’année 2022 :
▪Léna CHUA
▪José FOULON
▪Alain DUFOUR
▪Jean-Marc SCHROETER
10) ELECTION DU BUREAU
Le bureau détaillé ci-après, a été constitué en assemblée du conseil d’administration ce 9 février 2019 en présence des administrateurs réunis.
La désignation des membres du bureau s’est faite sur simple candidature aux postes, sans qu’il ne soit nécessaire de faire appel à vote.
Les membres du bureau de l’association sont les suivants :
-Président : Jean-Luc CORET
-1er Vice-président : José FOULON
-2ème Vice-président : Dominique CORNET
-Trésorier général : Gérard FONTAINE
-Trésorier adjoint : Alain DUFOUR
-Secrétaire général : Christian TUREK
-Secrétaire adjoint : Jean Marc SCHROETER
11) MISE EN PLACE COMMISSIONS
Les différentes commissions ont été constituées ce 9 février 2019.
-Commission chargée des relations extérieures :
Jean Luc CORET, José FOULON, Dominique CORNET, Jean Marc SCHROETER
-Commission des finances et ressources personnel :
Jean Luc CORET, Gérard FONTAINE, Frédéric THOMAS
-Commission chargée de l’école de pêche :
Dominique CORNET, Claude ANNEBICQUE, Jean Louis VITASSE
-Commission chargée des concours et challenges :
Dominique CORNET, Claude ANNEBICQUE, Jean Louis VITASSE
-Commission chargée des sorties bateaux, parking, entretien matériel tracteur et bateaux :
Jean Luc CORET, José FOULON, Dominique CORNET
-Commission chargée de l’entretien accastillage de sécurité et matériel de pêche :
Claude ANNEBICQUE, Georges DELBOIS, Alain DUFOUR
-Commission chargée du foyer et des soirées :
Alain MARC, Christian TURECK, Claude ANNEBIQUE, Léna CHUA.
La liste reprise ci-avant pourra évoluer.
12) PROCHAINES ACTIVITES CLUB
Le calendrier des prochaines soirées et activités diverses de l’association sera fixé lors de la prochaine réunion du conseil d’administration.
La prochaine activité importante est la participation du club au Carnaval de Berck qui aura lieu le 24 Mars 2019.
13) POT DE L’AMITIE
Le Président invite l’assemblée à prendre le pot de l’amitié et remercie toutes les personnes présentes pour leur attention et participation.
Le Vice-Président Le Vice-Président Le Président
Dominique CORNET José FOULON Jean-Luc CORET
Remaniement du bureau du conseil d'administration du 23 juin 2019
Président : Jean-Luc CORET
Vice-président : Dominique CORNET
Trésorier général : Gérard FONT AINE
Trésorier adjoint : Alain DUFOUR
Secrétaire général : Jean Marc SCHROETER
Secrétaire adjoint : Claude ANNEBIQUE
Le Président Le vice-président
Jean-Luc CORET Dominique CORNET